CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

Dans les pas des Henro San.

DSC00618

Évoquer l’île de Shikoku, c’est immédiatement l’associer à l’un des plus fameux pèlerinages du Japon.
88 temples , reliés en boucle, y ont été édifiés par les disciples de la secte bouddhiste Shingon, fondée par le très vénéré Kukai, aussi appelé Kodo Daishi.

Des milliers de pèlerins, les Henro San, venant parfois de Koya San ( où nous avions commencé notre voyage), suivent fidèlement ce parcours de 1200 kms autour de l’île.

Les Henro San sont facilement reconnaissables à leurs habits blancs, leur grand chapeau pointu en paille, leur rosaire, leur clochette de cuivre, leur écharpe et bien-sur leur grand bâton de pèlerin.

DSC00617
Comme nous l’avions évoqué, la croyance de la secte bouddhiste shingon encourage les bonnes actions et les pensées pures dans cette vie pour permettre à ses fidèles d’accéder éventuellement à l’Eveil en une seule vie et mettre fin au cycle des réincarnations.

DSC00657

Ainsi les pèlerins marchent, en communion avec le Kobo Daishi comme l’indiquent les caractères inscrits sur leur chemise, en osmose avec la nature, les temples, les paysages et les hommes pour se rapprocher de l’état Satori.

Rien à voir avec le bouddhisme mercantile du Grand Véhicule où l’échange argent/faveurs constitue le cœur de la démarche.
Ici les temples sont financés par les dons des pèlerins, avec de grandes différences selon l’emplacement et la popularité du lieu.

DSC00323

Ceux qui sont isolés et sobres.

Prières et recueillement sont l’aboutissement des longues volées d’escalier devant les portes fermées du honden.

DSC00329 (2)

D’autres dérivent vers une pratique ésotérique du bouddhisme comme celui de Matsuyama: Ishite-ji.

Grande mise en scène,

IMG_0819  DSC00591

Pratique superstitieuse de passage dans des anneaux pour ensuite sentir les forces telluriques d’une sphère en granit,

DSC00613   DSC00614

Ou dans des labyrinthes souterrains aux multiples bouddhas et icônes

IMG_0841   DSC00601   IMG_0836

Pour émerger en pleine campagne devant un sorte de mandala en 3D à bulbe doré où est caché un panthéon de dieux aux symboles sexuels…

DSC00604   DSC00607

Chaque arrêt dans les temples est marqué par un rituel immuable de purification et de récitation fervente et répétitive de soutras chantés en chœur:

DSCF2828

telles que:

« Seigneur du grand soleil! Lumière et lotus! Fais tourner la roue de la compassion éternelle pour tous les êtres vivants »

« Que les récompenses pour mes bonnes actions soient transmises à toutes les choses de ce monde et que je puisse, avec tous les êtres vivants, progresser dans la voie de Bouddha. »

DSCF2846

Bien que ce rituel ne s’inscrit pas dans notre culture, nous ressentons cependant, beaucoup de vibrations positives dans l’engagement sincère et la ferveur intense de ces pèlerins.

Commentaires Clos.