CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

Festin exotique.

DSC06475

Pour les grands gourmets que vous êtes, nous souhaitons vous faire des suggestions de dégustation typique, accompagnées de nos commentaires et recommandations.

DSC06477   DSC06126
En amuses bouches, nous commencerons par les algues frites du Mekong aux graines de sésame, accompagnées d’une compotée de gras de buffle au piment.

Pêchées dans le Mekong, ces algues sont ensuite préparées et séchées au soleil dans de nombreux villages.

P1030990

 

Parfois même, elles sont d’abord essorées en machine sous les yeux ébahis des voisins! Et des nôtres…
Nous avons testé celles du marché et celles préparées dans un  » grand » restaurant de Luang Prabang: c’est agréable à grignoter.

P1040009

Nous poursuivrons avec une soupe de nouilles de riz au poulet Mais attention! Il faut bien choisir la volaille. Sa raideur cadavérique exposée sur le marché pourrait nous donner confiance mais faut-il bien la sentir afin de s’assurer que le dit volatile n’a pas reçu une injection de formol pour conjurer le début de décomposition. Nous avons reçu une initiation très pointue par notre guide après notre déjeuner où nous avons failli défaillir.

DSC05820

Si le poulet ne vous convient, vous êtes invités à relever votre soupe avec du poisson fermenté: en espérant que le goût ne soit pas pire que l’odeur!

DSC06474

Mais le « must du must » restent les Plats de Viandes.
Dans le domaine, nous pouvons vous proposer au choix
Des écureuils

DSC06485

Des hamsters morts ou vifs

DSC06480

Des chauves-souris marinées

DSC06489

Et plus communément des rats grillés

P1040060

Pour ma part, le rat grillé des champs a un goût proche de la viande de Grison.

P1040038

Alors bon appétit !

5 Commentaires

  1. Quel article ! surtout le final sur la viande. Du rat… jamais de la vie :)

  2. En Côte d’Ivoire, il y a de l’agouti (le castor ivoirien) et aussi des rats palmistes. Ca se mange mais dire que c’est top, on n’ira pas jusque là surtout quand c’est boucané.
    La Chauve souris , je n’ai jamais essayé. Quel goût ça a ?
    Est-ce qu’ils mangent des insectes au Laos? Ou du chien comme on a pu voir au Nord Vietnam ou des serpents?
    En tout cas, ce qui est sur c’est qu’à votre prochaine visite dans le Sud Ouest, on ira traquer les bestioles des champs autour de chez nous;au golf d’Albi, il y a des ragondins de taille plus que raisonnable, mais ils doivent être farcis de nitrates.
    Bon appétit à tous les deux et continuez à nous régaler du récit de vos aventures

    • Nous n’avons pas été tentés par les chauve souris…déjà avec ma dégustation de rat, Thierry avait fait le vœu de ne plus m’approcher pendant une semaine! En revanche j’ai deja mangé du serpent en brochette en Afrique du Sud qui a un goût de poulet fade.
      Au Laos, manger du chien paraît vraiment un tabou. Concernant les insectes, nous en avons vu au marché mais jamais proposés ni dans les restaurants ni chez l’habitant. Cependant j’aime bien les fourmis citronnées d’Australie , beaucoup moins les  » grillons grillés  » des Mapuches d’Amerique du Sud ! Vous saurez bientôt tout sur ma palette de goût seulement quand je voyage. Pas la peine de vous tracasser pour le ragondin!

  3. Notre nourriture est plus classique en France mais nous avons plaisir à voir ce que vous découvrez.

    Profitez bien de la Birmanie, pays qui est très certainement à découvrir!

    Bises

    Jean et Cathy