CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

Les Géants du Pacifique

2381 Anakena

Un rêve qui a plusieurs décennies devient un mythe.
Découvrir de mes propres yeux ces Géants mystérieux de l’île de Pâques a été à la fois la perte irréversible d’un mythe et l’accomplissement d’un rêve.

2387 Ahu Tahai
C’est un pari risqué.
Fort heureusement, la confrontation avec les sculptures Moais m’a ravie par l’esthétisme de leur mise en situation, leurs significations, l’origine et le développement de leur iconographie, leurs parcours historiques mouvementés.

Un petit briefing historique:
Aussi invraisemblable que paraît l’exploit de venir des Îles Marquises en bateau, les Maoris polynésiens ont bien débarqué dans les années 900-1000 de notre ère sur l’île de Rapa Nui (Ile de Pâques) dans l’idée de la peupler.
En deux ou trois siècles, la population va s’agrandir significativement – plusieurs milliers d’habitants- tout en développant une organisation sociétale complexe et hiérarchisée.

Venons en à ce qui nous fascine le plus: les Moais.

La plus ancienne sculpture retrouvée sur l’île à une posture qui se rapproche significativement de celle du Tiki polynésien accroupi sur ses genoux.
Dieu Tiki que nous avons retrouvé bien représenté en Nouvelle Zélande.

2347 Rano Raraku Carriere

Or le Moai de Rapa Nui a une typologie normée : un personnage en buste, pectoraux un peu grassouillets à la polynésienne, les bras collés au corps, les mains qui se rejoignent au bas du ventre, et pas de membre inférieur représenté.

2367 Ahu Tongariki
Ceci corrobore bien l’idée que les Rapanuis, contrairement aux autres îles colonisées, ont vécu une véritable évolution et appropriation de leur propre culture. Bravo!
On distingue également trois époques de sculpture: une primaire, une classique et la dernière période très stylisée.

2333 Rano Raraku Carriere    2354 Rano Raraku Carriere

En visitant l’unique carrière de Rapa Nui qui démarra son activité aux 12/13éme siècle, on peut constater que les Moais en tuf volcanique sont posés au sol sans ordre établi:
ceux qui se cassaient quand ils étaient  » roulés » sur des troncs de palmiers, restaient sur place,
ceux qui étaient juste terminés se situaient au flan de la carrière, ou prêts à être déplacés

2330 Rano Raraku Carriere   2342 Rano Raraku Carriere

Alors pourquoi ce sentiment que tout s’est arrêté d’un coup? Pourquoi uniquement à cet endroit peut-on voir des têtes sans buste dépasser du sol?
Un peu de suspens…la réponse pour plus tard!

D’abord, les Moais ne représentaient pas des dieux mais des ancêtres.
Chacune des puissantes familles qui organisaient l’île commandait un ou plusieurs Moais.
La mission du Moai est de protéger les siens et leurs villages.
C’est une notion qui m’est chère…
Tant que le Moai n’a pas les yeux gravés, il n’a pas de pouvoir: le regard de la sculpture est un véhicule qui permet à la puissance surnaturelle des ancêtres - le Mana- d’agir.

2324 Hanga Roa
C’est la raison pour laquelle les Moais sont dos à la mer puisque leurs regards aux pouvoirs magiques devaient protéger les villages de ces familles.

2375 Ahu Tongariki

La majorité des Moais sont installés sur une plateforme cérémonielle en bord de mer, car les familles riches habitaient sur les côtes tandis que le peuple vivait à l’intérieur de l’île pour cultiver et faire de l’élevage.
Sur le Ahu Tongariki, ce sont les ancêtres de 15 familles principales qui sont représentées pour l’entente et la protection de tous.
Le spectacle est sublime.

2349a  Rano Raraku Carriere   2366 Ahu Tongariki

Mais voilà…l’édification de ces Moais et surtout leur déplacement sur des troncs d’arbres vers les ahus ont conduit à une véritable déforestation excluant toute construction de bateaux pour migrer vers d’autres îles ou pêcher en haute mer. Conjugué à l’accroissement de la population sur cette île volcanique peu fertile, le manque de ressources a provoqué une grande famine.
Le peuple s’est révolté très violemment. Il a massacré tous les chefs des grandes familles, a brisé ou jeté face à terre tous les Moais pour que le regard protecteur de leurs ancêtres ne leur soit plus d’aucun secours. Bien évidemment , le travail de la carrière a été arrêté du jour au lendemain et ceci a mis fin à 500 ans d’activité artistique.

Le temps et le vent faisant leur œuvre, les Moais situés au flan de la colline de la carrière ont été ensevelis dans la terre, ce qui explique que nous ne voyons que le dépassement des têtes de certaines sculptures.

2346 Rano Raraku Carriere

J’imagine la perplexité des européens quand ils ont découvert au 18ème siècle, une île aride aux géantes sculptures énigmatiques brisées à terre, habitée par un peuple farouche et hostile.

2389 Ahu Tahai

Les Moais restent encore un mystère dont le voile est progressivement levé: l’archéologie soutient en grande partie la tradition orale, et les restaurations des principaux sites identifiés ont été achevés.

Même si toute énigme devait être résolue, je peux vous assurer que la magie des Moais continue à opérer et fascine encore et toujours celle qui en a tant rêvé!

F.

4 Commentaires

  1. Ca fait un bien fou de regarder ces belles images alors que dehors il bruine ….
    Pensez a me ramener un Moai , ca sera très décoratif dans le jardin à Moisson !
    Bises.

  2. Merci Fred pour tes commentaires toujours passionnants. Belle écriture, à la fois documentée et subjective…. J’aime.

  3. On continue de se régaler en lisant vos commentaires et en regardant vos super photos. Profitez en bien, ici il pleut tous les jours…
    Biz

  4. Encore bravo à tous les deux !Vous arrivez à faire parler des statues!Le louvre vous attends …Bises des Vialettes .