CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

Quand les villageois se transforment en poupées…

DSC00459

Située au centre de l’île préservée de Shikoku, la Vallée d’Iya nous enchante par la beauté de ses paysages aux gorges profondes,

DSCF2668   DSCF2618

aux rivières émeraudes et par la diversité de sa végétation où forêts de bambous se détachent du vert profond des pins de montagnes, eux mêmes traversés par le moutonnement des arbres en fleurs.

DSCF2666   DSCF2616
Bien tristement, nous constatons que les villages y sont pauvres, déserts et les quelques personnes entrevues sont très âgées. Des villages qui se meurent doucement…

DSC00466

Affligé par l’exode rural qui a également frappé son village qui ne compte plus que 40 âmes à peine , Monsieur Tsukimi Ayano décide en 2003 d’y créer et d’y installer des poupées de taille humaine ressemblant aux personnes qui en sont parties afin d’animer le quotidien de ceux qui y vivent encore.

DSC00449

À l’entrée du village, nous avons dépassé une première silhouette sans y prêter attention puis nous nous sommes évidemment rendu compte que toutes ces personnes installées à l’extérieur, dans des positions de la vie quotidienne , en combinaison de travail, en train de prendre le soleil… étaient en fait des poupées.

DSC00457   DSC00471

L’effet est parfois tellement réussi, qu’on s’approche avec circonspection de certaines maisons, craignant du coup de déranger leurs habitants.

DSC00469   DSCF2598

Passé l’amusement, s’installe un certain malaise, surtout quand on embrasse du regard un champ rempli de personnages, pour finalement identifier un seul être humain bien vivant que l’on avait pris pour une poupée!

DSC00458

Une sorte de tristesse s’empare de nous devant la mise en scène de l’arrêt de bus,

DSC00463

sachant qu’il y a bien longtemps que ce village n’est plus desservi par un moyen de transport et que ses habitants abandonnés au milieu de nulle part peuvent eux aussi toujours attendre indéfiniment l’autocar….

Ce qui est le plus touchant, c’est peut être la reconstitution de la maison commune où se jouait du théâtre Kabuki ou au café lorsque les clients choisissaient leur commande…

DSCF2590   DSCF2591

rappels nostalgiques d’une vie sociale rurale et heureuse, fantomatique désormais.

Soyons positifs, Monsieur Ayano a réussi son projet car les habitants de Kakashi No Sato vivent maintenant parmi plus de 350 poupées et grâce à cette originalité, ils reçoivent ainsi quelques promeneurs qui ne seraient jamais venus.

DSC00484

Mais attention à la métamorphose, il paraît que certains visiteurs se sont transformés en poupée !

Commentaires Clos.