CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

Sur les chemins du Kumano.

IMG_6455

Vers l’an mil cent, Prince Titounawa et Dame Fredikachi suivent l’engouement des empereurs et des aristocrates de leur époque et entreprennent le pèlerinage du Kumano, lieu majeur de la croyance  » Honji suijaku ».
Cette croyance, spécifique au Japon, fait converger le shintoïsme ( sorte d’animisme transcendé par des émanations divines appelées Kamis) et le Bouddhisme introduit au 9ème siècle dans le pays.

DSCF1651
Nos seigneurs entament donc leur longue marche de Kyoto vers le Sud puis emprunteront le sentier du Kumano qui traverse, d’Ouest en Est, les montagnes abruptes et les profondes forêts de la péninsule Kii.
Ils chemineront pieusement vers trois grands sanctuaires sacrés, appelés Kumano Sanzan.  DSCF1671   DSC00098
Tout le pèlerinage sera ponctué par des bains de purification dans les eaux des cascades et des rivières, par leurs dévotions devant des petits « autels » appelés Ojis et par leurs prières devant des stèles dédiées aux divinités ancestrales du Japon.

IMG_6484   DSCF1642  DSCF1636
Prince Titounawa et Dame Fredikachi n’oublieront pas de déposer de nombreuses offrandes, car selon leur profonde conviction, les Kamis shintos du Japon originel, présents dans les montagnes sacrées du Kumano, sont aussi des manifestations des divinités bouddhistes.

DSCF1661

Des dizaines de réincarnations plus tard, nous franchissons le plus ancien des Toris devant l’Oji Takijiri du Kumano qui marque notre entrée dans les Montagnes Sacrées: pays des dieux et des paradis célestes de réincarnations bouddhistes.

DSC00105
Tradition oblige, nous saluons par deux fois mains jointes puis tapons dans nos mains pour avertir les Kamis de notre présence au sanctuaire, et saluons une dernière fois profondément.

DSCF1584   DSC00066

Notre première étape est une ascension assez raide: la souffrance mènerait à l’Eveil mais point trop n’en faut tout de même !

DSCF1601   IMG_6472
Nous nous immergeons dans ces forêts de cyprès centenaires à l’atmosphère envoûtante.
Les toutes petites statues votives au détours du chemin sont émouvantes dans l’immense verticalité des arbres.

DSCF1622

Les petits papiers blancs autour des odjis nous y indiquent la forte présence des Kamis et ce pliage plissé du papier fait penser aux écorces des arbres alentour.

DSCF1669   DSC00101

Comment ne pas croire furtivement en la bienveillance des Kamis lorsque les jeunes feuilles des arbres ressemblent à un vol de papillon ?

DSC00081

Nous ne nous arrêtons pas dormir dans les maisons de thé d’antan mais dans des minshukus, sorte d’auberges, où nous délassons nos membres fourbus dans de très chauds Onsen.

IMG_6485

Au bout de trois jours de marche, nous atteignons le premier grand sanctuaire Hongu Taisha.

DSCF1679   DSCF1684

Nous sommes quelques peu submergés par l’ampleur du temple et nous mesurons ainsi l’impact de sérénité que nous avons vécu au cours de notre marche.

Nous atteindrons le deuxième haut lieux de pèlerinage par bateau traditionnel et à pied.

DSCF1720
Un étrange phénomène transformera Frédérique temporairement en Dame Fredikachi sur une volée de grandes marches pavées montant jusqu’au temple Nachisan Seiganto-ji du Kumano, encadrée par des cyprès datant de 800 ans,

DSCF1747

Ici, le spectacle de la Nature est grandiose.

DSC00125   DSCF1863

La ferveur des pèlerins nous incite à rédiger un souhait de protection pour nous tous.
Et ici entrera notre dernier tampon sur notre livret de pèlerinage improvisé .

DSC00096

Le Bouddhisme n’a jamais vraiment touché notre cœur, et la pratique mercantile s’y exerçant dans les temples nous en éloigne encore plus. En revanche, la sacralisation shintoïste de la Nature appelle en nous le respect et l’émerveillement et sublime cette randonnée sur le Kumano Kodo en une expérience profondément marquante !

3 Commentaires

  1. Merci mille fois. Je guette tous les jours pour voir si vous avez mis des nouvelles et je me suis un e nouvelle fois régalée. J’aime énormément vos tenues ☺.
    Bises

  2. Toujours très intéressant

    Frederique est très belle en dame Fredikachi

  3. Dépaysement complet. Y a y-il beaucoup de pèlerins ? On n’en voit pas sur les photos. Comment se passe la com. en japonais ?
    Bises
    M et JJ