CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

Aborigènes: essayer de comprendre la situation

Si vous voulez mettre mal a l’aise un australien, demandez lui de vous donner son point de vue sur la question des Aborigènes.  Immédiatement l’embarras apparaît et la réponse laconique est systématiquement:  « c’est un sujet complexe, aucun gouvernement n’a su le traiter correctement jusqu’à présent… »
Les Aborigènes sont arrivés il y a 60 000 ans, par la mer à un moment ou l’Australie était plus proche des autres continents.  Ils ont ensuite réussi à survivre dans des territoires hostiles, au travers de changements climatiques majeurs.
Leurs réalisations sont considérables:
. Premiers navigateurs,
. Premiers écologistes dans la gestion des ressources de la terre:
Ils étaient des chasseurs / cueilleurs qui savaient ou trouver leur nourriture à tout moment de l’année, et se déplaçaient avant toute surexploitation.
Ils pratiquaient les brulis selectifs au tout début de la saison sèche pour favoriser la fertilisation des sols, la germination de certaines plantes et aussi limiter les gros incendies dévastateurs en fin de saison sèche.
. Premiers artistes et narrateurs:
Des 40  000 ans avant JC ils ont réalisé les premières peintures rupestres (voir article sur le sujet), alors que les peintures de la Grotte de Lascaux sont datées entre 17 et 20 000 ans avant JC.
. Premiers généticiens:
Les aborigènes ont développé un système strict de seize catégories (« skins ») qui évite tout mariage consanguin.  Tout contact direct est interdit entre cousins germains de sexe opposes.  Les manquements à ces règles sont sanctionnés par une exclusion du Clan ou même la mort.
Par contre, ils n’ont jamais acquis l’écriture et sont resté une culture orale.  Plus de 200 langages aborigènes ont été identifiés lors de la colonisation et il en resterait une cinquantaine de parlés actuellement.
La culture aborigène s’est donc transmise par les anciens, telle quelle, de génération en génération, par le biais des initiations qui demandaient une répétition stricte du mot à mot.
Après 60 000 ans de survie à peu près harmonieuse et en autarcie, l’arrivée des blancs à été dévastatrice:
Les premiers blancs ont apporté avec eux des infections nouvelles qui ont  ravage les populations aborigènes et notamment les plus âgés qui étaient les détenteurs du savoir.
Après une période terrible durant laquelle les blancs ont essayé d’exploiter, puis d’exterminer et enfin d’assimiler les Aborigènes, la volonté est maintenant de reconnaître cette culture et de lui donner toute sa place dans l’Australie moderne.
Entre temps, l’alcoolisme et la toxicomanie ont fait des ravages, les connaissances ancestrales se sont effacées, des clans entiers ont disparu.
Le choc des cultures est considérable: les Aborigènes n’ont pas de contrainte horaire, ils partagent tout avec leur clan, les esprits de la terre et des anciens sont partout et le « Dreaming » est un art de vivre.
   
   
Les efforts du gouvernement semblent louables mais maladroits.
Par exemple:
. Des maisons sont construites pour les communautés, mais elles sont standard et ne répondent pas a leurs besoins.  Leurs habitants se retrouvent à faire la cuisine au feu de bois par terre dans la cour.
. Les aborigènes n’ont pas les accreditations nécessaires pour réaliser les travaux financés par le gouvernement sur leurs territoires.  Ils se retrouvent passifs, dans leur propre village.
Une lueur d’espoir: les jeunes aborigènes bénéficient maintenant d’une éducation spécifique    et les parcs nationaux sont co-gérés avec efficacité.

Commentaires Clos.