CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

Hong Kong à fong!

Ville de contrastes, surprenante, déstabilisante:

  • là où nous l’imaginions comme le fleuron représentatif d’une culture  anglo-saxonne internationale en Asie, Hong Kong s’avère d’abord et surtout une ville chinoise, où l’anglais est très peu ou mal parlé par la majorité,
  • là où nous pensions un centre ville avec une quasi-exclusivité de gratte-ciel hyper modernes : des immeubles indigents, crapouilleux et sales sont les plus nombreux y compris dans les quartiers des affaires.  C’est tout à fait l’ambiance des films de Wong Kar Wai comme « In the mood for love ».

        

  • là où nous pensions faire une orgie de shopping pour Noël : nous sommes restés tétanisés par la folie et la standardisation de leur consumérisme caractérisé par une obsession frénétique pour les marques. Au point de faire ses photos de mariage devant Louis Vuitton !

     

Des centres commerciaux plus dispendieux les uns que les autres, reprenant toutes les marques de luxe à l’identique, une gabegie de boutiques, partout, dans tous les quartiers, jusqu’à la nausée !

Rien de créatif, rien de typique hong kongais, un formatage massif de notre luxe européen pour projeter réussite et richesse: un paraître sans âme.

Heureusement nous avons eu tout de même le bonheur de voir de très beaux objets anciens dans le quartier des Antiquaires d’Hollywood Road :

C’est dans le traditionnel que nous nous sommes immergés, et le terme «immergé»est approprié : que de monde! Une foule inimaginable dans les marchés typiques des nourritures séchées, des oiseleurs, des fleurs, des poissons de décoration :

    

    

    

 

et aussi les courses hippiques de Happy Valley dont ils raffolent :

    

 

La gastronomie a pris également toute sa place : du marché de poissons séchés aux restaurants typiques, où nous étions parmi les rares européens présents, à accepter parfois de rester assis dans les escaliers avec un ticket de passage en attendant la libération d’une table… mais quel régal !

    

 

Nous avons aussi recherché l’espace en montant au fameux Peak par un tram à crémaillère qui donne une belle vue en surplomb de la ville

 

 

en contournant l’ile de Hong Kong pour visiter le port d’Aberdeen où demeurent encore des bateaux de pêche, des bateaux d’habitation et des sampans version moderne qui ont perdu leurs belles voiles rouges.

     

Commentaires Clos.