Nous avons rejoint au Costa Rica nos amis Martine et Jean Jacques dans un circuit organisé sur le thème des volcans.
Tanguy de Saint Cyr, volcanologue passionné et passionnant, va nous faire découvrir ce monde mystérieux et inquiétant.
De la ballade rassurante du volcan Irazu endormi,
Nous observons à distance le panache gazeux du volcan Turrialba en activité.
Puis, le lendemain, nous contournons la surveillance des gardes du parc, pour randonner au plus près du cratère Turrialba.
En chemin, nous nous enrichissons d’un vocabulaire nouveau: Panache, Fumerolles, Chambre magmatique,Bombes,Scories,Roches juvéniles, Nuées ardentes ( à ne pas confondre avec les nuits ardentes…) et notre échelle du temps s’est transformée en milliers, voire millions d’années.
Nous constatons combien le volcan répand la désolation sur son passage ainsi que les séquelles de ses pluies acides qui empoisonnent le sol et rongent tout métal (les clous dans les structures en bois ont disparu, les tôles des toits n’existent plus, les clôtures en barbelées s’effritent! )
Par la déformation rapide du sol de l’autel de l’église, nous sommes impressionnés de comprendre que le volcan, sous nos pieds, est toujours en train de bouger et de grossir jusqu’au point où la compression des gaz sera telle qu’une éruption dévastatrice viendra à nouveau tout saccager.
Nous nous initions pendant quelques heures à « l’observation sur le terrain » : jumelles rivées aux yeux, nous commençons à décrypter dans le panache du volcan ,les subtiles différences de couleurs pour les identifier soit à de la vapeur d’eau, aux gaz acides, aux cendres…
C’est un spectacle fascinant mais l’attention est parfois suspendue par une petite sieste récupératrice bien méritée !
Après cette initiation terrain, nous sommes invités à visiter l’OVSICORI, l’observatoire volcanologique et sismologique du Costa Rica qui surveille en permanence les tressaillements de la terre.
Nous plongeons dans la vie souterraine fascinante des affrontements des plaques tectoniques tel un combat perpétuel que se livreraient des géants au fond de nos océans.
De l’enregistrement du sismographe sur cylindre papier à l’analyse informatiques des données par ordinateur qui s’affichent sur grand écran 24h/24, il n’en reste pas moins que la volcanologie est définie par le spécialiste qui nous reçoit comme une science » entre les mathématiques et l’art », où la modélisation d’un schéma d’ éruptions d’un volcan est aussi fiable que l’intuition qui est acquise par la connaissance de sa « psychologie »!
A partir de là, les apprentis volcanologues que nous sommes vont s’adonner au spectacle captivant que nous procure la découverte du très esthétique volcan Poas
Nous espérons que le volcan Momotombo au Nicaragua qui est actuellement en activité après 140 ans de sommeil, continuera son éruption lors de notre venue dans les jours prochains.
On vous tient au courant
22 février 2016 à 16 h 15 min
Enfin des photos où votre tenue vestimentaire correspond à la notre :). Gros bisous
23 février 2016 à 13 h 26 min
une grosse bise à nos aventuriers!! très joli blog !!
Faites de gros bisous à Martine et Jean Jacques de la part de la petite famille d’Alsace et éclatez vous bien
28 février 2016 à 22 h 50 min
Volcans contre volcans? ceux que j’ai vu ne fument plus depuis longtemps mais je reconnais les paysages
Profitez-bien!