Carnet de voyage
Colombie – Panama – Costa Rica – Nicaragua Belize – Guatemala
Colombie 3 au 13 Janvier 2016
Nous commençons notre voyage par la Colombie en compagnie de nos amis Maria-Isabel et Jean-Paul. Maria Isabel appartient à l’une des plus anciennes familles de Bogota et nous sommes excités de découvrir son pays au travers de ses émotions.
Bogota
3 au 7 Janvier
Grande capitale nichée dans les montagnes à plus de 2600m, acclimatation nécessaire!
Pour ces quelques jours, voici déjà nos projets d’exploration:
Trantoliner dans le centre ville historique de La Candelaria, aux rues pavées et aux maisons colorées, parmi de nombreux témoignages de l’architecture coloniale et de belles églises baroques.
Fidèles aux investigations de nos précédents voyages ( Adélaïde, Buenos Aires, Valparaiso…) nous restons toujours sensibles à l’expression du Street Art, et nous avons appris que Bogota est une oeuvre d’art à ciel ouvert. Nous vous tiendrons au courant…
La Culture n’est pas en reste avec le Musée Botero et le Musée de l’Or.
L’intérêt du Musée Botero, outre la présence des oeuvres de Fernando Botero, est de présenter la collection qu’il avait lui-même constitué dans l’intention de diffuser les arts dans son pays natal. On y retrouve des œuvres d’artistes comme Max Beckmann, Pierre Bonnard, Marc Chagall, Salvador Dalí, Joan Miró, Pablo Picasso ou Auguste Renoir.
Le Musée de l’Or abrite la plus importante collection d’orfèvrerie pré-hispanique du monde avec des milliers d’objets en or, en tombac ,en céramique, en pierre, en coquillage, en os et en textile, provenant pour l’essentiel de la Cordillère des Andes, de la côte caraïbe et de la Sierra Nevada de Santa Marta.
Escapade en dehors de Bogota, à Zipaquira, pour découvrir une curiosité: la Cathédrale de Sel qui n’est pas un édifice que l’on voit s’élever vers le ciel, mais qui se fait plutôt discrète sous nos pieds à 180 mètres de profondeur.
Taillée à même les tunnels d’une mine de sel, la cathédrale a été réalisée il y a moins de 20 ans. Expérience parait-il inspirante de pénétrer dans les entrailles de la terre, dans un labyrinthe sombre où règne une ambiance religieuse avec les multiples symboles et les chants qui en ressortent.
Cartagena de las Indias
7 au 13 Janvier
Nous avons loué un petit appartement dans le coeur historique de Cartagena, à côté de l’Eglise San Pedro et avec une magnifique vue mer, et un jacuzzi en terrasse!
Nous avons choisi cette période précisément pour participer au Festival international de musique Classique.
Le thème de cette nouvelle année 2016 est le suivant: « Hacia Tierra Firme »
Ce festival a pour objectif de nous faire entreprendre le voyage musical qu’a réalisé la musique espagnole du XVème siècle jusqu’à nos jours, un aller-retour vers des Terres Fermes.
Quittant les côtes espagnoles avec Christophe Colomb, notre musique occidentale va d’abord faire des escales en Afrique Occidentale pour débarquer ensuite sur les côtes caribéennes. En résultera au cours des siècles, une symbiose musicale qui intègre les croyances, les traditions et les styles de vie du Nouveau Monde. Se développera alors un langage musical propre à l’Amérique latine qui voyagera en retour vers l’Europe.
Le festival est organisé en trois parties:
Musiques composées en Europe et jouées dans le nouveau monde: Corelli, J.S Bach, Vivaldi, musiques sacrées de De Morales, Monteverdi…
Musiques composées dans le Nouveau Monde, d’inspiration occidentale évidente:
Domenico Zipoli, Villa-Lobos, Astor Piazzolla, Jordi Savall,etc.).
Musiques composées en Europe et influencées par le langage inédit du nouvel monde: Shostakovich,Milhaud , Stravinsky,
Nous avons déjà nos places réservées pour le Concert inaugural : Paradis perdus de Christophe Colomb avec Jordi Savall et l’Orchestre Capella de Catalunya.
Jordi Savall est notamment connu dans son jeu de viole de gambe dans le film « Tous les matins du monde »
s’ensuivront des Concerts de musique sacrées sur les parvis des églises, en bord de mer… Nos oreilles s’en réjouissent déjà!
Panama 13 Janvier au 12 Février
Panama City
13 au 18 Janvier
D’un Festival à l’autre: Festival de Jazz à Panama City
Nous sommes chanceux car nous ne l’avions pas anticipé.
Découverte de Panama City, première ville fondée par les Espagnols en 1519.
Nous avons loué un appartement situé au coeur du quartier colonial appelé Casco Viejo (quartier colonial, un petit bijou classée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1980).
A un quart d’heure du centre ville, existe un grand Parc Naturel : Métropolitano peuplé de paresseux et d’innombrables oiseaux tropicaux où il fait bon de se balader.
Le point culminant est bien entendu la découverte, sous toutes ces formes, du Canal de Panama:
observation d’immenses bateaux chargés multiples étages de containers, remorqués à travers les écluses étroites de Miraflores côté Pacifique ou de Gatun côté Atlantique, enfin le passage « en vrai » des écluses à bord d’un bateau jusqu’à la navigation sur le Lac Gatun.
Le Lac Gatun est un gigantesque lac artificiel qui alimente le remplissage des écluses et qui a de plus créé un écosystème très riche. Nous avons réussi à obtenir une visite de l’île de Barro Colorado par le Smithsonian Institute qui nous initiera à la flore et la faune locales (paresseux, singes hurleurs, toucans, fourmiliers, crocodiles…).
Nous expérimenterons le fameux train express qui relie Panama City à Colon, ville néo-coloniale dont l’essor fut lié à la construction du canal. A proximité, le fort San Lorenzo, construit au 16ème siècle pour protéger l’embouchure de la rivière Chagrès que les espagnols empruntaient ainsi que le sentier appelé Camino de Cruces, et par lesquels cheminaient vers l’Atlantique, toutes les richesses et l’or venus du Pérou et de l’Equateur.
Les vaisseaux ainsi chargés se dirigeaient vers Cartagena de Indias avant de faire cap sur l’Espagne.
Les Iles San Blas en Catamaran
19 au 23 Janvier
Avec plus de 300 îles dont seulement une quarantaine sont habitées, San Blas est l’un des plus beaux archipels du monde. Les eaux sont turquoises et les îlots coralliens abondent.
Nous embarquons sur un voilier catamaran Bahia 46 pour naviguer, faire de la plongée, de la pêche, et du farniente à outrance!
Grâce à notre skipper kuna, nous aurons l’opportunité de rencontrer des indiens kunas afin de comprendre l’étonnante histoire de leur territoire: la Comarca de Kuna Yala, premier et seul territoire indien autonome d’Amérique Latine. Originaire de la lointaine Colombie, de passage dans la jungle du Darien, les Kunas se sont finalement installés dans l’archipel au milieu du XIXe siècle, pour préserver leur culture et traditions. Nous espérons franchir la barrière de la représentation touristique pour aborder des sujets plus difficiles comme la surpopulation des rares îles habitables, l’absence d’eau courante, l’agriculture difficile qui se partage entre cocoteraies sur les îles et jardins de subsistance sur la côte…
Darien
23 au 31 Janvier
Treck à pied & Immersion dans la communauté des indiens Emberas et Wounaans
Le trek démarre le 23 Janvier par un rendez-vous peu commun : partis de bonne heure du catamaran, un 4×4 nous déposera dans un lieu dit El Llanos qui se situe au croisement d’une piste et de la route pan-americaine…pour être récupérés par un autre 4×4, en piste vers le Darien. Il faut y croire!
Dès le lendemain, en avant l’aventure: pirogue, marches au travers de la jungle de villages en villages Emberas et Wounaans, pêche, cuisine, partage de la vie quotidienne, nuit dans la jungle en hamac au pied d’un nid d’aigles harpie et cela durant 8 jours.
Le Darien est la province la plus reculée du Panama, où sa frontière commune avec la Colombie abrit(ait) trafiquants de drogue et bandits, où la forêt est une vraie jungle, uniquement accessible par des pistes non carrossables ou à pied. Aussi nous avons choisi pour guide un français qui y vit depuis plus de 40 ans et qui, sans nous protéger des serpents, nous accompagnera dans des conditions sécuritaires.
Côte Pacifique
31 Janvier au 7 Février
Playa Blanca & Ile de Coiba
Après notre crapahutage rustique, un farniente récupérateur en bord de plage de sable fin.
Puis une expédition de plongée dans le parc national de Coiba. L’île est bordée de récifs de corail les plus étendus de l’Ocean Pacifique et est considérée comme un des très beaux sanctuaires: requins, baleines, raies, tortues, oiseaux comme la harpie huppée…
El Valle – Anton
En quittant la côte balnéaire, nous nous s’enfoncerons dans la chaîne montagneuse de la cordillère des Andes pour découvrir une luxuriante vallée au sein de l’immense cratère (un des plus vastes d’Amérique) d’un volcan éteint. Le climat clément de El Valle en fait une des destinations préférées des riches Panaméens qui y ont bâti un Eden de propriétés toutes plus luxueuses les unes que les autres.
L’épaisse forêt tropicale qui recouvre les flancs du volcan est très différente de celle des abords du canal. Il s’agit de ‘’ forêt nuageuse ‘’, un univers humide, à la canopée plus basse, où se développe tout un monde de fougères, orchidées et broméliacées.
Le Cerro Gaital qui monte le long des pentes du volcan donne l’occasion d’admirer le superbe paysage de la vallée au fond du cratère. Dans la Vallée d’Anton : canopée, piscine d’eau thermale,visite d’un centre de production d’orchidées dont la fameuse orchidée de l’esprit saint, « Flor del Espíritu Santo », la fleur nationale ainsi que le centre de protection de la fameuse grenouille dorée en voie d’extinction.
Péninsule de Azuero: Viva el carnaval!
La péninsule, avec ses villages tels que Chitré, La Arena, Guararé, est la gardienne des traditions de l’époque espagnole. Très connue pour son artisanat et surtout pour la confection des costumes de Carnaval, élevés au rang d’artisanat d’art. A découvrir aussi la fameuse Pollera, considérée comme un costume national.
Boquete
7 au 11 Février
A 1600m d’altitude, le climat de Boquete est très agréable et très prisé par les panaméens et les touristes. Situé au milieu de superbes montagnes, c’est un lieu de randonnées et d’observation des fameux quetzals. Connue pour sa floriculture ( lis, primevères, oeillets, roses…), Boquete est également réputée pour son café. C’est aussi la porte d’entrée du Parc La Amistad, cogéré avec le Costa Rica.
COSTA RICA – NICARAGUA 12 Février- 26 Février
San Jose 12-13 Février: Un rendez-vous à ne pas manquer!
Départ en bus de David au Panama pour au moins huit longues heures de trajet vers San Jose Costa Rica avec descente à pied pour passages des douanes à 500 mètres de distance les unes des autres…
Une belle rencontre nous attendra dans la capitale costaricaine: nos amis Philippe et Pierrette.
Les amis avec lesquels nous avons navigué en voilier au Cap Horn en 2014 et visité de belles pagodes à Luang Prabang en 2015. Les voyageurs du monde se croisent encore!
Volcans nous voilà!
14 au 26 Février
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, nous accueillerons le lendemain nos amis Jean-Jacques et Martine pour un voyage en groupe sur le thème de belles randonnées « volcaniques »:
Irazu, Turrialba, Poas, Arenal avec la rencontre des iguanes géantes, Tenorio puis passage au Nicaragua avec les volcans Masaya, Cerro Negro et bivouac de nuit sur le volcan Telica. Quelques haltes dans les villes coloniales de Granada et Leon et de baignades pour délasser nos mollets d’apprentis vulcanologues!
LE BELIZE – GUATEMALA 27 Février- 18 Mars
Belize District
27-28 Février
Altun Ha & Lamanai
Sitôt débarqués de notre avion, nous traçons la route pour une introduction aux sites mayas.
Altun Ha d’abord, site de l’époque classique, accessible en voiture.
Lamanai, qui signifie en maya « crocodile immergé » nous donne déjà une idée de ce site enfoui dans la jungle et accessible pratiquement que par bateau…accueil par des singes hurleurs garanti!
Caye Caulker
28 Février- 5 Mars
Au large de Belize City, cette île est connue pour sa devise « No shirt, no shoes…no problem »
Tout est dit sur le rythme d’enfer qui nous y attend.
Palmes aux pieds nous explorerons la barrière de corail en plongeant dans les endroits les plus merveilleux au monde:
Hol Chan Marine Reserve, Goff’s Caye, Shark Ray Reserve et le fameux Blue Hole.
Black Rock Lodge
6-12 Mars
Retour sur la terre ferme pour de belles ballades entre végétation tropicale et forêts de conifères dans les Mountains Pine Ridge avec baignades dans les cénotes et les piscines naturelles .
Découvertes des sites majeurs Mayas:
CARACOL au Belize et TIKAL au Guatemala
Actun Tunichil Muknal ATM: Expérience « Indiana Jones »
Pour accéder à ce « tombeau » maya, l’accès sur à la grotte se fait d’abord à pied, puis il faut nager dans une rivière souterraine jusqu’à une chambre sèche où ont été maintenus des restes de sacrifices humains de la période maya. Paraît-il très perturbant et impressionnant!
HOPKINS Autre culture, autre expérience
Retour en bord de mer Caraibe à Hopkins, village de pêcheurs pour se couler dans la culture garifuna.
Les garinagus (Noirs caribéens) sont un métissage des esclaves Noirs africains et des indiens arawaks qui s’installèrent d’abord à l’île Saint Vincent et se dispersèrent jusqu’au Belize.
South Water Caye: une (toute) petite dernière pour la route!
13 au 18 Mars
Une minuscule île corallienne au large de Dandriga, South Water Caye est une île privée, principalement un centre d’étude bio-marine où étudiants et chercheurs partagent avec les « happy few », dont nous faisons partie, leurs connaissances et leurs recherches en nous accompagnant aussi en plongée.
L’ambiance est plutôt campement et grande tablée
Retour à Paris prévu pour le 19 mars
avec le plaisir de vous retrouver tous!
20 décembre 2015 à 13 h 54 min
On en salive d’avance de vous lire. Quelques remarques, nous supposons que Frédérique n’ignore pas que la Colombie est le pays des émeraudes; mon copain de Nancy Alain était du temps où il travaillait un spécialiste de la géologie des émeraudes (si le cœur vous en dit, je peux essayer de le contacter pour qu’il vous donne quelques conseils).
La demoiselle de carnaval de Panama est ravissante.
Et de notre coté, on attend avec impatience, la partie que nous ferons ensemble; je vais commencer à me renseigner sur la géologie de ces volcans.
A très bientôt
3 janvier 2016 à 21 h 59 min
Bonne arrivée en Colombie, il me tarde d’avoir des nouvelles….. faites nous rêver! nous en avons besoin sous la pluie en France
11 janvier 2016 à 13 h 31 min
Merci pour ces photos étonnantes du Street Art De Bogota qui donnent une image différente de celle que nous avions de Bogota depuis de longues années. C’est avec plaisir que je vois Bogota revenir dans le cercle des belles villes du monde. J’avais gardé un beau souvenir d’une visite au début des années 80, le Musée de l’Or bien sur, le site, au milieu des montagnes et aussi quelques très beaux immeubles modernes.
Nous sommes ravis de vous savoir avec Maria Isabel et Jean Paul qui vous permettent de rencontrer des artistes Bogotanos ainsi que leur intérieur et leur atelier.
Nous vous souhaitons de continuer votre voyage comme vous l’avez commencé et nous attendons la suite de de vos récits et de votre reportage photographique
Avec toutes nos amitiés