L’ile de Chiloé compte pas moins de 150 églises et chapelles entièrement bâties en bois: Intérieur et Exterieur!
Elles constituent des édifices remarquables au style architectural unique en Amérique.
Construites aux 17e et 18e siècles alors que l’archipel faisait partie des possessions espagnoles, ces églises sont un exemple d’architecture mestizo : une fusion de la culture jésuite européenne et des traditions et techniques des peuples amérindiens locaux.
Les Chilotes (natifs de Chiloé), agriculteurs, pêcheurs et aussi charpentiers de marine, construisaient leurs églises avec une économie de moyens remarquable: structures intégralement en bois des forêts environnantes, posées simplement sur de grosses pierres, avec des nefs telles des coques de navires renversés.
Elles étaient disposées proche de la mer, à moins d’une demie journée de navigation les unes des autres, et servaient alors de repères aux marins.
C’est ainsi que nous les découvrons, parfois complètement isolées en bout de pistes défoncées butant sur les rivages battus par la pluie et le vent:
Parfois au centre des villes:
Tantôt peintes avec des couleurs vives,
ou bien toutes simples, dans la sobriété des bardeaux de bois:
À l’exception de l’église de Castro dont l’intérieur expose une magnificence étonnante et une certaine sophistication dans la décoration des boiseries,
Les intérieurs des autres églises que nous avons visitées sont au contraire émouvants de simplicité, une sorte de « naïveté pure » , un dépouillement qui va à l’essentiel de la foi.
Très belles expériences…comme cette Vierge habillée d’une robe de lainage tricotée et d’un manteau tissé main.
Incendies, tremblements de terre et climat océanique pluvieux ont constamment réuni au cours des siècles les communautés pour reconstruire et entretenir, de plus en plus difficilement, ces lieux de culte.
Déjà 16 Eglises Chilotes ont été déclarées par l’UNESCO patrimoine mondial de l’Humanité, et ont pu bénéficier de restaurations impressionnantes.
Nous avons connu de vrais moments de sérénité dans ces édifices chargés de croyance et d’humanité.
9 février 2014 à 9 h 15 min
Bravo pour tous ces commentaires si bien documentés sur ces sites merveilleux que vous nous faites découvrir
Bises
17 février 2014 à 17 h 10 min
Mon frère, t’es trop beau en posture de méditation sous ta cape de pèlerin waterproof!