Quel choc!
D’un jour à l’autre, nous passons de Aleijadinho (Antonio Francisco Lisboa), Sculpteur incontesté du Baroque Minier (de la région de Minas Gerais autour d’Ouro Preto) à Oscar Niemeyer, le Maître de l’architecture Sud Américaine et créateur de Brasilia.
Tous les deux ont eu des vies exceptionnelles qui ont profondément marqué la création culturelle et l’Histoire brésilienne de leur époque.
Aleijadinho est né en 1738 à Ouro Preto, au cœur de ces collines où étaient exploitées de fabuleux gisements d’or découverts seulement quelques dizaines d’années au préalable. Un tiers de la production d’or mondiale provenait de cette petite région, imaginez la richesse considérable générée!
En quelques années les premiers camps rudes et violents des chercheurs d’or se transformèrent en de florissantes villes coloniales où chaque quartier et congrégation religieuse voulait son église. Dans ce contexte du style Baroque, pas moins de 13 églises furent érigées à Ouro Preto!
Aleijadinho s’imposa rapidement par sa maîtrise technique, sa connaissance de l’anatomie humaine et l’étendue de sa production.
Son talent touche au miracle lorsqu’il est atteint par la lèpre, perd progressivement l’usage de ses mains et de ses pieds, et néanmoins continue à sculpter avec les outils attachés à ses poignets!
Il réalise dans ces conditions les statues des 12 prophètes de l’Ancien Testament pour la Basilica do Senhor Bom Jesus à Congonhas. Superbes et impressionnantes!
Le travail de ses élèves dans les chapelles du Chemin de Croix en contrebas est lui aussi saisissant de réalisme.
Les soldats romains y sont clairement représentés avec certains attributs des soldats de la couronne portugaise, témoignant de l’engagement fort d’Aleijadinho contre son oppression.
Deux siècles plus tard, on peut oser un parallèle entre Aleijadinho et Oscar Niemeyer: ce dernier a lui aussi eu une extraordinaire persistance en continuant à créer à plus de 100 ans jusqu’en 2009, il a marqué son époque et il s’est aussi opposé courageusement au pouvoir en place (étant un militant communiste déclaré en pleine dictature des Généraux).
Niemeyer a certes conçu des bâtiments en Europe (comme le siège du Parti Communiste à Paris) et au Brésil, mais son Grand Œuvre est sans conteste Brasilia.
Brasilia!
Petit garçon, dans les années 60, j’ai rêvé de cette ville surgie en pleine forêt avec un plan directeur en forme d’oiseau ou d’avion, et conçue ex-nihilo par la volonté d’un président (Jocelinho Kubichek) pour développer cette région et projeter le Brésil résolument dans la Modernité.
Le Parlement
Le Ministère des Affaires Etrangères
Le Palais Présidentiel et le Ministère des Armées
Le tout premier hotel; le Brasilia Palace
Cinquante ans plus tard, la ville prévue pour 500 000 habitants en compte 5 fois plus, les bâtiments ont certes souffert du climat, mais la Modernité de l’ensemble surprend tout autant.
18 mars 2014 à 17 h 14 min
Merci de nous avoir tenus par les yeux pour vous accompagner dans votre merveilleux voyage !!! Bisous de MR.&CL ravis de vous retrouver en si bonne forme !!
20 mars 2014 à 9 h 02 min
Bonjour Frédérique, bonjour Thierry
Oui, c’est un beau parallèle, Aleijadinho Niemeyer, tous deux ont illustré le génie brésilien, ils ont contribué à faire de ce pays un pays très original, fascinant et magique.
Comme d’habitude vos photos rendent justice aux sites que vous traversez. Les photos de la cathédrale de brasilia sont particulièrement belles, j’espère les voir un jour dans une exposition ou dans un livre sur Niemeyer.
Ici c’est le printemps, vous pourrez bientôt rentrer et admirer les crocus.
Amitiés
Dominique