Avec son nom qui résonne comme deux roulements de gongs, ses dizaines de pagodes et son histoire de poste lointain de la présence française en Indochine, Luang Prabang frappe notre imagination depuis la préparation de notre voyage.
La ville est bien à la hauteur de nos rêves!
Entourée de montagnes boisées, nichée au creux d’un méandre du Mékong, il s’agit du berceau religieux du Laos.
A chaque détour de rue, un temple, des dragons, des décorations bouddhistes.
Les offrandes du matin constituent le grand rituel quotidien. Le long des rues principales, les touristes bouddhistes rejoignent avant le lever du jour l’emplacement qui leur a été préparé, avec tapis, tabouret, riz gluant et petits gâteaux à offrir.
Les religieux sortent de leur temple à l’appel du gong sacré et vont recevoir les dons en procession.
Certains donateurs sont clairement pénétrés de la valeur religieuse de leur acte. C’est touchant au milieu de cet exercice devenu bien trop touristique à Luang Prabang.
L’ordre des bonzes correspond strictement à la hiérarchie du temple, le vénérable en tête.
Nous remarquons que les bonzes re-donnent à des enfants nécessiteux un partie des offrandes reçues.
Soudain, le passé colonial resurgit, et oui, Luang Prabang a bien été sous protectorat français fin XIXe, début XXe, à une époque où il fallait autant de temps pour venir en bateau de France à Saigon que de Saigon à Luang Prabang!
Mais Luang Prabang sera aussi l’occasion incroyable de retrouver nos bons amis Philippe et Pierrette, que nous avions connus lors de notre navigation au Cap Horn l’année dernière, et en train de descendre le Mékong cette année.
Jolie planète pour les baroudeurs!
19 janvier 2015 à 21 h 34 min
Encore de bien belles photos; moi (Cathy) je n’ai pas vraiment osé prendre les moines en photo mais j’en ai bien sûr beaucoup vu, comme en Thaïlande d’ailleurs.
Je vous imagine complètement dans les rues tranquilles de Luang Prabang ou encore sur la colline avec le beau temple qui se mérite et dont j’ai oublié le nom.
Profitez bien de la suite.
Jean et Cathy
20 janvier 2015 à 22 h 30 min
Vos photos sont toujours aussi superbes, et le voyage a l’air merveilleux ! Je pense fort à vous, très bonne année !
21 janvier 2015 à 7 h 44 min
Bonjour les aventuriers,
Ce matin avec notre température exterieure à -1, vous me réchauffez le corps et le cœur avec ces jolis paysages, ces belles histoires et annectodes.
Merci beaucoup pour ces bons moments d’évasion.
Plein de bisous
Brigitte