Depuis notre arrivée, la musique nous a transporté d’un monde à l’autre, et les musiciens que nous avons écouté nous ont éblouis.
Nous vous adressons les liens qui vous permettront de partager notre ravissement.
Tout d’abord, le Festival de Cartagena de Indias nous a fait découvrir la musique telle qu’elle était jouée a la fin du XVème siècle lorsque Christophe Colomb réalisa ses expéditions dans les Caraïbes.
A cette époque, la musique jouée en Espagne recevait de multiples influences: arabo-andalouses bien entendu, et également celles des musiques sacrées juives et catholiques.
Sous la brillante direction de Jordi Savall, l’orchestre Hesperion XXI – La Capella Reial de Catalunya a exécuté un concert étonnant de viole de gambe, de harpe, une variétés de flûtes anciennes, tambour, …accompagnant un récitant de la biographie de Christophe Colomb. Quelques mesures plus tard, nous nous incarnions dans le personnage….
Jordi Savall – Hespèrion XXI
Dans un autre registre, nous avons découvert Alexis Cárdenas, violoniste vénézuélien virtuose qui se situe au croisement de la musique classique et de la musique populaire
Ensamble Gurrufío y Alexis Cárdenas – Pajarillo
Pour conclure notre festival colombien, nous avons écouté le grand et immense nostalgique musicien argentin: Rodolfo Mederos
Son Bandoneon nous amène hors limite, au delà de la « conexion » !
Ami(e)s tangero et tangera….à danser sans modération….
Rodolfo Mederos Trio – Sur (Aníbal Troilo)
Mederos – Milonga de mis Amores
Arrivés à Panama, le Festival de Jazz battait déjà son plein et nous avons littéralement « arrachés » les dernières places au Danilo’s Club
pour un grand coup de cœur:
Tal Gamlieli Trio.
C’est un groupe israélien de Jérusalem fondé par le contrebassiste Tal Gamlieli, avec Chai Bar David au piano et Amir Bar Akiva à la batterie.
Remarquable!
Nous vous mettons en liens nos deux morceaux préférés: Negev ( éloge au désert) et Wonder en hommage au père de Tal qui poussait toujours plus loin sa curiosité….
Tal Gamlieli Trio | Negev
Tal Gamlieli Trio | Wonder
Le dernier jour du Festival, un gigantesque concert gratuit a eu lieu dans la Cité du Savoir, pour que tous les amateurs de jazz puissent écouter et ré écouter les concertistes.
Couchés dans l’herbe, nous avons passé quatre heures de bonheur….Viva Panama!
Bonne écoute et plein de rêves!
23 janvier 2016 à 18 h 38 min
Très sympas ces morceaux de musique……..
Merci comme toujours de partager et de me faire rêver