A proximité de Yogyakarta, sur l’île de Java, deux temples majeurs érigés au IXe siècle se disputent les faveurs des archéologues et des nombreux visiteurs. Dans les deux cas les sculptures sont délicates et il faut les imaginer avec leurs couleurs vives initiales. Chacun s’interroge: lequel de ces temples préférez-vous? Lequel est le plus beau?
Borobudur est un immense mandala tantrique recouvrant toute une colline et représentant la vie de Bouddha et la vision bouddhique du cosmos.
Les milliers de blocs sont tous de formes différentes afin de s’imbriquer parfaitement
sans mortier et ainsi mieux résister aux secousses des nombreux séismes.
Les pèlerins parcourent les galeries périphériques de cet immense stupa (dans le sens des aiguilles d’une montre bien sur!) en suivant les 10 étapes de l’initiation pour atteindre enfin (comme Frédérique…) la sagesse.
Prambanan:
Prambanan est un ensemble de 244 temples hindouistes dont 8 majeurs dédiés aux divinités principales du Ramayana: Shiva, Durga son épouse tuant le buffle démoniaque,
Ganesh, fils de Shiva à tête d’éléphant et dieu du Savoir.
Chaque temple est impressionnant en soi,
Et on se régale de découvrir les milliers de sculptures représentant les épisodes merveilleux des épopées fondatrices du culte hindou.
Bien difficile de choisir entre ces deux merveilles mais finalement Frédérique préfère Borobudur et Thierry Prambanan!