CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

Les Mursis

DSC06391

À peine 7000 individus, les Mursis vivent en nomade entre les rivières Omo et Mago, dans une zone aride très reculée.

Les Mursis sont de redoutables guerriers réputés pour leur agressivité.

Grâce à l’importance de leur cheptel, c’est probablement une des tribus les plus riches de l’extrême Sud de l’Ethiopie.

Les mariages se négocient par une dote de 30 zébus et d’une kalachnikov offerte au père de la mariée. Les pères sont donc ravis d’avoir des filles qui les enrichissent.

DSC06398   DSC06402   DSC06388

Les femmes sont connues pour leur disque labial, dont le diamètre augmente en fonction de la richesse de leur famille et indique l’âge de la puberté . Pareillement, leurs oreilles sont percées et déformées par de larges boucles d’oreilles.

DSC06392  DSC06393   DSC06386

Pour les cérémonies, elles revêtent des peaux de chèvre et portent des coiffes plus extravagantes les unes des autres, très personnalisées selon l’inspiration de chacune et principalement composées de cornes de Zébus, de défenses de phacochères et de végétation.

DSC06394   DSC06408   DSC06400
Hommes et femmes aiment se parer de nombreux bracelets et la scarification, comme parures corporelles, est également pratiquée par les deux sexes. En revanche, c’est une des rares tribus où les filles ne sont pas excisées.
Pour les grandes rencontres rituelles, les hommes Mursis s’affrontent avec leur Donga, grand bâton, dans un combat violent et sanglant dont le but est d’affirmer sa force et sa virilité.

DSC06396   DSC06397

Alors que nous avons roulé des heures sur des pistes très difficiles pour les rencontrer, nous avons été sidérés d’apprendre que prochainement une usine sucrière, aux capitaux chinois, allait s’installer dans cette zone protégée, pomper l’eau des fleuves et les rendre dépendants à terme d’aide alimentaire.
Pourquoi voler à ce peuple si fier leur bout de nulle part?

DSC06409

Commentaires Clos.