CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

Bague à la patte

DSC01398

Ni bague au doigt, ni fil à la patte, juste un moment ser(e)in et privilégié d’ornithologie !

Le Black Rock Lodge où nous séjournons étudie la migration des oiseaux entre Le Belize et les États Unis et répertorie également les oiseaux endémiques. Il est donc nécessaire de les baguer.

ADSC01401

Le processus commence par la mise en place de filets très fins pour capturer les oiseaux.

BDSC01402   CDSC01404
C’est évidemment stressant pour eux d’être « emberlificotés » dans ces fils et les ornithologues font diligence pour les récupérer le plus rapidement possible.
L’apaisement vient déjà dans la façon très spéciale qu’ils ont de les saisir entre leurs doigts. En les dégageant ensuite avec douceur, ils leur permettent de retrouver leur calme en les glissant dans un sachet de tissu opaque.

DSC01351

De retour à la base, s’ensuit alors tout un rituel d’observations et de mesures, qui sont méticuleusement consignées.

DSC01356   DSC01393
Durant cet examen attentif, les ailes seront dépliées pour évaluer l’âge de l’oiseau en fonction de la qualité des plumes, de leur recouvrement les unes sur les autres et de leurs couleurs.

DSC01366   DSC01387
Certains oiseaux perdent leurs plumes ventrales et développent un liquide sous cutané pour communiquer plus de chaleur à leur nid. A la fin de la nidation, les plumes repoussent. Aussi en soufflant sur son poitrail , il est possible de déterminer si l’oiseau a déjà couvé ses œufs. C’est le cas de notre petit spécimen.

DSC01361   EDSC01375   FDSC01377

Pour baguer l’oiseau, il convient de s’assurer qu’il n’y a pas de blessure sur la patte, la
mesurer à l’aide d’une petite règle pour choisir la bonne taille de la bague qui sera délicatement posée à l’aide d’une pince.

DSC01392

Dernière étape : la pesée

DSC01371

Une jolie photo , et c’est la liberté retrouvée!

Au cours de cette matinée,nous nous sommes à chaque fois émerveillés de la fragilité et de la complexité inouïe de cette espèce. Belle expérience :-))

4 Commentaires

  1. Très impressionnant ! une expérience assez unique je pense. Merci encore de prendre le temps de nous partager toutes vos découvertes et expériences….. bises

  2. Très émouvant
    J’aurais adoré voir cela
    A bientot

  3. Alice trouve les oiseaux fragiles et petits. Bisous !

  4. Il est trop chou!!