CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

Farandole des talents.

DSC08159

Nous sommes hélas les acteurs de notre propre désenchantement : notre présence dans ce pays engendre actuellement un tourisme de masse sur les grands sites qui nous a brutalement arraché nos illusions de découvrir, tels des explorateurs des temps modernes, une Birmanie  » vierge » .
Les sites majeurs comme Bagan et Mandalay sont sillonnés par les bus et les groupes de touristes se déversent en horde sur des circuits de visites auxquels nous sommes tous soumis, voyages privés ou pas.

Heureusement, une belle échappatoire s’est offerte à nous dans la découverte d’ateliers familiaux d’artisans, qui nous a ainsi soustraits des usines touristiques de boutiques de souvenirs.
La Birmanie conserve une très riche variété d’artisanats où le plastique « made in China » est pour l’instant totalement absent.

DSC07964

Commençons d’abord par le tissage qui est l’artisanat le plus répandu dans le pays. Au delà des différentes techniques et matériaux utilisés – coton, soie, lotus …- il permet surtout à chacune des communautés ethniques de s’exprimer avec des motifs traditionnels et ainsi d’affirmer leur identité.

A Mandalay par exemple,qui est un centre d’artisanat éminemment actif, les différentes corporations sont souvent regroupées par quartiers.

DSC07924   DSC07920

DSC07926

C’est ainsi que nous repérons dans un nuage de poussière blanche et au son strident des scies,tous les tailleurs de pierre qui alignent sur une même artère leur innombrables Bouddhas en marbre. Depuis le bloc de roche à la caisse d’expédition en bois, tout est fait sur place. Le travail est soigné, les proportions sont belles, le sujet…immuable.

DSC07993   DSC07994

DSC07992

Il en est de même pour les fondeurs Bronziers à cire perdue. Alors que certains seront perchés sur des échelles en bambou pour réaliser de gigantesques moules en terre glaise, d’autres seront minutieusement en train de sculpter les détails sur la cire, pendant qu’un four fait à la mesure de la pièce au milieu d’un cimetière de pièces cassées terminera la cuisson des moules… Mais que fondent-ils? Des Bouddhas, bien entendu !

DSC08304   DSC08277

DSC08274

Le marché d’offrandes aux pagodes par des croyants asiatiques bouddhistes est gigantesque…de quoi remplir le carnet de commande, comme nous avons pu le constater dans les caves aux 8000 bouddhas de Pindaya.

DSC07877

C’est ensuite le martèlement régulier qui nous signalera les batteurs d’or. Pour transformer 25 grammes d’or en une multitude de petites feuilles carrées d’or, il est nécessaire de frapper la matière plus de quatre heures, en trois étapes différentes pour « affiner » progressivement l’épaisseur du métal. Le geste est précis, réfléchi, hypnotique et éreintant ! Amatrices de belles musculatures venez admirer cet artisanat…quel en est l’usage? Recouvrir les bouddhas d’or, bien sûr !

DSC07870   DSC07932

Mandalay est particulièrement réputée pour ses marionnettes qui associent sculpteurs sur bois et brodeurs.
La dextérité des marionnettistes nous font oublier les traditionnelles grosses ficelles blanches qui donnent vie à ces poupées articulées et nous font retrouver une âme d’enfant face à des histoires de gentils roi et princesse et des batailles de mauvais génies.

DSC08170

La belle cité lacustre du Lac Inle nous fera plutôt découvrir les petits artisans: dinandiers, forgerons,fabricants d’ombrelles en papier de murier,

DSC08197

Les ateliers de Cheerots: 1000 de ces petits cigares à base de tabac mélangé avec de l’anis étoilé roulés dans des feuilles vertes séchées et odorantes sont fabriqués quotidiennement par chaque ouvrière. Les gestes sont rapides et précis tels des tours de magie.
Mais au dessus de tous ces savoirs faire qui nous ont beaucoup intéressé, l’artisanat d’art qui nous a le plus transporté et inspiré le plus grand respect, notre vrai coup de cœur a été pour l’art de la Laque de Bagan.

DSC07422

Demeurent dans le village de Mynkaba, deux ou trois très anciennes familles qui perpétuent de génération en génération l’excellence de cet art. Outre une technique de pose de laque de haute qualité en 18 couches, chacune d’elles a son style et sa propre iconographie. Le plus fascinant est la gravure de scènes complexes à main levée sans repentir.

DSC07672   DSC07671
Nous avons été tellement subjugués que nous n’avons pas résister à la tentation de commander un meuble en laque. Nous avons choisi minutieusement les scènes narratives des panneaux tout en sachant que l’artiste aura sa propre inspiration.

DSC07554

 

Une telle  » œuvre d’art » se mérite et il faudra plus d’une année de travail pour la réaliser!

Commentaires Clos.