CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

Kia Ora!

Bonjour! en Maori

     La Nouvelle Zélande est pratiquement l’une des dernières « colonisations » de ces peuples polynésiens qui ont investi au cours de millénaires les îles du Pacifique.

Grands navigateurs, ils entreprenaient ces voyages dans le but  de s’installer dans des nouvelles terres, et à bord de leur « catamarans » embarquaient plantes et animaux pour les y adapter.

C’est la tribu des Maoris qui s’installa en Nouvelle Zélande il y a environ 800 ans.

Les Maoris se fixèrent plutôt dans l’Ile du Nord au climat plus clément, et trouvèrent notamment dans la région volcanique de Rotorua, tous les avantages du thermalisme pour faciliter leur mode de vie : chauffage, cuisine …et acclimatation des plantes qu’ils importaient.

Cette région est d’ailleurs le centre principal de découverte de la culture maori.

Les Maoris tiennent énormément à faire partager leur culture et, curieux, nous avons assisté à une de leurs soirées pour nous y familiariser.

Nous avons d’abord été accueilli par une salutation « musclée », le powhiri, qui ressemble plus à une déclaration de guerre qu’à un salut de bienvenue :

Un spectacle de danse appelé Korero, très interactif s’en est ensuivi, avec une participation énergique de Thierry dans l’apprentissage du Haka

    

   

Un Hangi nous avait été très généreusement préparé: repas cuit à l’étouffée, sur des braises, dans un four creusé dans la terre.

La soirée s’est terminée dans les vapeurs sulfureuses des geysers, au coucher de soleil en plein centre de Rotorua, assis sur des dalles chaudes.

    

 

En ce qui concerne leur artisanat, beaucoup d’objets maoris sont tissés, tressés, décorés et gravés. Cet artisanat s’étend à leur maison, leur instruments de musique… et le tatouage est considéré comme une gravure qui donne personnalité, force et témoigne du rang social.

Voici quelques sculptures et objets qui ont retenus notre attention :

         

 

D’un point de vue historique, les Maoris ont assez rapidement signé, mi- XIXème, le traité de Waitangi  avec la Couronne Britannique.  Pour résumer, les chefs de tribus remettaient tous leurs pouvoirs et leurs terres entre les mains de la Grande Bretagne qui en retour, protégeait leurs terres du dépeçage des colons francs-tireurs et se portait garant de leurs droits.

Inutile de vous faire un dessin…les Maoris ont été dépossédés de presque toutes leurs terres.

Mais l’histoire n’est pas finie ! Dans les années 1970, certaines tribus Maoris ont revendiqué l’application du Traité de Waitangi, et le Tribunal leur a accordé restitution des terres et indemnités compensatrices. Une avalanche de revendications est donc en cours… mais comment la Nouvelle Zélande va-t-elle pouvoir le gérer ?

A l’heure actuelle, les Maoris semblent bien intégrés à la population locale. Toutefois, les statistiques économiques leur sont défavorables, concernant le chomage par exemple.

Malgré la volonté politique d’assurer le bilinguisme, la mise en place des écoles bilingues maoris est difficile par le manque d’enseignants.

En tout cas, une grande majorité de lieux sont nommés d’après leur langue, à notre grand dam quand il s’agit de donner les directions au conducteur « chevronné » du camping car. Ca ressemble à ceci : quand tu arrives à Wakataka, tu prends à droite vers Kawakawa, attention pas Wakawaka que nous laisserons sur la gauche…

Un Commentaire

  1. Alors là, y’a une ou deux photos qui vont être agrandies pour la postérité dans l’esprit des portraits de famille, vous voyez ce que je veux dire…
    Bisous