CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

Le Mariage, la grande affaire!

DSC04006

Chez les bouddhistes cinghalais, le mariage semble être l’événement le plus important de leur vie.
Tout se prépare dès la naissance par l’horoscope que les parents vont faire établir pour leur enfant.
Cet horoscope est extrêmement détaillé, il détermine toutes les périodes fastes ainsi que les zones de danger ou de difficultés et surtout il indique précisément dans quelle tranche d’âge le mariage doit avoir lieu.
La plupart des individus ne souhaitent pas (si les parents leur laissent le choix) connaître leur horoscope tant qu ils sont sous l autorité parentale, c’est à dire jusqu’à leur mariage.

Un ou deux avant l’âge du mariage présumé de leur enfant, les parents vont commencer leur recherche:

soit par une entremetteuse : personne du village ou bien grâce à des entreprises spécialisées qui font leur publicité partout dans le pays et proposent un « all inclusive » du choix du partenaire jusqu’à l’organisation complète des  journées du mariage, avec prêt des meubles d’apparat.

DSC04199    DSC04198

soit par le biais d’annonces dans les journaux ( 2500/semaine) dont le texte est assez formaté du type:
Parents responsables ( ce qui signifie que la personne a marier n est pas au courant) cherche jeune fille ( ou jeune homme) , indication de la caste ( il en existe 21 au Sri Lanka), tranche d’âge, niveau d éducation et région d origine en option , le métier surtout si fonctionnaire ou militaire, indication de la dote (bijoux, maison, argent etc) et dans 99% des cas, l’horoscope est exigé comme préambule obligatoire.

Après sélection des annonces, les horoscopes sont confrontés: Si compatibilité ( au moins 14 critères sur 21 doivent correspondre), les parents prennent contact puis suggèrent ce choix aux enfants.
Si accord des protagonistes, une première rencontre est organisée chez la jeune fille en large comité, pour que chaque clan puisse avoir un bon aperçu de l’autre famille.
Il est bien admis que les choses s’arrêtent à cette rencontre.
Si de bonnes affinités se développent , le mariage sera organisé sur deux jours.
Le premier jour la mariée est en Blanc. Il n’y a pas de passage au temple. En revanche les époux seront placés sur une estrade avec un rituel bien défini.
Le second jour , le mari offrira un sari rouge à son épouse pour témoigner devant tous de sa foi dans la virginité de sa future femme. Les photos de mariage seront prises avec beaucoup de solennité.
DSC04008

Le mariage ne sera consommé qu’à l’issue des ces deux jours.

Commentaires Clos.