Nous sommes allés à la recherche des sites Mayas que les archéologues disputent à la végétation dans les forêts tropicales du Bélize et du Guatemala.
Depuis une cinquantaine d’années, les chercheurs redécouvrent ces sites immenses.
Temples majestueux dominant le paysage,
Palais pouvant comporter jusqu’à 5 étages,
Grands espaces consacrés aux jeux de balle ritualisés,
Il faut imaginer tous ces édifices recouverts de stuc clair et largement décorés de motifs colorés!
Et pourtant, soudain autour de 900 AJC, bien avant l’arrivée des Conquistadors espagnols, les conflits entre cités rivales et les révoltes internes provoquent l’effondrement de cette société après 1400 ans de prospérité et la désertion de ces cités.
Que s’est il passé? Comment cette société brillante, maîtrisant l’écriture, le calcul, l’astronomie et l’agriculture s’est elle auto-détruite?
Les archéologues s’accordent sur les causes principales suivantes:
. Sur expoitation des ressources,
. Déforestation excessive entraînant un appauvrissement des sols et de longues périodes de sécheresse,
. Luttes constantes entre les cités-état au lieu de coopérer,
. Élites coupées du peuple, abusant de leurs prérogatives et incapables de trouver des solutions aux difficultés rencontrées.
Le parallèle avec notre situation actuelle est criant.
Ne fuyons pas nos responsabilités!
Tirons partie de l’expérience des Mayas, respectons notre planète et ré-apprenons à vivre ensemble, comme ces enfants bélizéens jouant au milieu des temples!
12 mars 2016 à 23 h 36 min
Je vois que vous n’avez pas non plus perdu votre âme d’enfant et que Hergé a également bercé votre jeunesse ! Nous rentrons dans deux jours! A tres bientôt !
13 mars 2016 à 20 h 41 min
Voilà qui clôture parfaitement ce beau périple. Merci et à très bientôt.
17 mars 2016 à 10 h 13 min
Hélas hélas, notre humanité semble ne jamais vouloir regarder en arrière,
Les « plus jamais ça » donnent bonne conscience et trois petits tours plus tard, on remet ça sans vergogne dans une cécité et une irresponsabilité révoltante !
Qué barbaridad !
19 mars 2016 à 9 h 47 min
Chers amis
Votre voyage en Amérique centrale vous a permis de vous intéresser à des sujets aussi divers que l’archéologie, la politique, l’ethnographie, la musique, la peinture l’histoire et la biologie.
Vos récits sont de vrais reportages sur les pays que vous avez traversés. Grace à vous nous avons visité le canal de Panama, compris la situation politique du Nicaragua, été saisis par la splendeur des temples Maya et redécouvert le charme de la Colombie.
Nous vous souhaitons un bon retour en Ile de de France
Amitiés
Dominique et Marlyse