CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

Nuedi Kuna Yala!

DSC09986

Nuedi Kuna Yala! / Bonjour les San Blas!

Imaginez plus de trois cents petites îles désertes disséminées au large de la côte Nord ouest du Panama, posées tels des décors sur la mer des Caraïbes, soulignées de plages de sable blanc, frangées de cocotiers et ourlées par les eaux turquoises des lagons.

DSC09929

Cliché parfait de carte postale!
Une réalité irréelle à laquelle nos yeux ont peine à croire!

DSC09945
Nous profitons pleinement de ce paradis: voile en catamaran (Bahia 46), baignades, plongées, bains de soleil, pêche, délicieux repas de « cevice »de poissons, de homards, de crabes … accompagnés d’excellents vins chiliens!

DSC09934  DSC00019

P1010037   DSC00040
La recette idéale de la belle vie!

Grâce à notre équipage Kunas, nous sommes contents de pouvoir comprendre leur histoire ainsi que leur culture. Nous avons pu rencontrer, en dehors de certaines îles près de la côte très peuplées, quelques familles dans des îles très isolées,qui vivent de leur pêche, de la vente de leurs noix de cocos ainsi que de leur artisanat : les molas.

image   image

Le mola est un panneau de 35×45 cm environ, constitués de trois à cinq couches de tissus superposées de différentes couleurs. Ces couches sont découpées et cousues selon la méthode de l’appliqué pour faire apparaître les différentes couleurs et former un motif.
La couche supérieure est brodée et les dessins traditionnels sont géométriques.

image

Les molas font partie des costumes traditionnels des femmes qu’elles portent encore quotidiennement, alors que les hommes ne s’habillent que pour les fêtes.

Tout l’enjeu de cette communauté de ces 50 000 indiens kunas, jouissant d’un statut particulier de province autonome vis à vis du Panama, est d’allier progrès et traditions.
Farouchement opposé aux constructions de structures hôtelières sur leurs îles, les Kunas veulent développer un autre tourisme. Mais l’art est difficile et l’éthique emprunte des chemins bien difficiles. Nous leur souhaitons de tout cœur de pouvoir préserver cet endroit magique!

DSC00008

Commentaires Clos.