CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

Tablelands et Rose Gums Retreat

Atherton Tablelands (North Queensland)

Le sable encore dans les chaussures, nous voici enveloppés dans les brumes et la pluie tropicale des versants qui surplombent Port Douglas en direction des Atherton Tablelands à 700 mètres d’altitude.

   

Ici, la forêt pluviale, riche, dense, luxuriante s’interrompt brutalement pour laisser place à des paysages vallonnés et bucoliques, à des troupeaux qui paissent de l’herbe grasse, et des cultures de manguiers et de caféiers, dans une terre rouge fertile et généreuse.

    

L’humeur est vagabonde, nous caracolons dans cette alternance de forêts et de paturages, lorsque, soudain, nous percevons au loin au milieu de la route une telle chose que nous pensons la rêver: une sorte d’oiseau à fourrure … Le très rare Australian Bustard auquel nous étions bien peu préparé et seul notre effarement lui a rendu hommage.

Et maintenant, en route pour Rose Gums Retreat où nous allons passé les prochains jours.   Quittez d’abord la route goudronnée, puis engagez vous sur une route de graviers, continuez sur un chemin de terre et découvrez notre « tree house », enfoui dans une belle végétation.

    

Au programme, ballade sur la propriété de 93 hectares, comtemplation et bercement par les mille bruits de la forêt, observation des perroquets et des kangourous, si petits dans cette espèce qu’ils ressemblent à des rats…, barbecues, bons vins, feux de bois et jaccuzi dans la salle de bain avec vue panoramique sur les fougères.

    

Cette réalisation est l’oeuvre invraisemblable des propriétaires actuels qui nous ont ébahis par la démesure de leur projet.  Quand ils ont acquis, en 1994, l’ensemble de ces terres, 80% étaient de la terre agricole défrichée sur la forêt ancienne et depuis ils ont replanté 25 000 arbres pour créer ce havre de paix!!!  Ils ont certes reçu l’aide du gouvernement mais ont eux mêmes physiquement largement participé à cette reforestation très réussie grace egalement aux 3 mètres de précipitations annuelles!

    

 

4 Commentaires

  1. Vous me faites tout simplement rêver. Merci, merci !
    Et puis vous avez l’air si heureux, si épanouis . . . . . Hum dommage de ne pas avoir l’âge requis de mon PSE, je rajeunirai de 10 ans tout comme vous sur ces photos.
    À tout bientôt lors de vos prochaines escapades.
    Bisous
    Brigitte

  2. Vous me faites tout simplement rêver. Merci, merci !
    Et puis vous avez l’air si heureux, si épanouis . . . . . Hum dommage de ne pas avoir l’âge requis de mon PSE, je rajeunirai de 10 ans tout comme vous sur ces photos.
    À tout bientôt lors de vos prochaines escapades.
    Bisous
    Brigitte

  3. Que d’aventures et de diversité ! De notre côté après quelque jours de redoux 20 degrés, l’hiver est arrivé avec un samedi matin à 2 degrés!!! Nous voilà à nouveau couverts manteau, écharpe et gants :). Bisous.

  4. qQuel plaisir vous nous faites en nous ayant associés à vos rendonnées australiennes!!Bravo et merci!!