CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

A Grand Véhicule, grands moyens!

DSC05368a

Contrairement aux bouddhistes Sri Lankais qui pratiquent le Petit Véhicule et dont la piété nous avait touchés à Kandy, les croyants vietnamiens suivent le Bouddhisme du Grand Véhicule.

A Grand Véhicule, grands moyens!

La ferveur religieuse ressemble ici à de frénétiques tractations commerciales: tout don est accompagné d’une demande d’un vœu à exaucer ainsi qu’une promesse de récompense  liée au résultat.

DSC05380a
Les dons sont d’une part en nature  et aussi en espèces sonnantes et trébuchantes.

Les fruits, fleurs, riz…jusqu’au cochon laqué sont présumés redistribués aux pauvres de la Pagode, sauf que ces dons peuvent être revendus aux autres pèlerins car  » touchés par la grâce « .
Il en va ainsi des habits offerts aux statues qui seront re découpés pour être vendus comme reliques dans de jolis sachets.

DSC05373a DSC05372a
Bien entendu, il y a profusion de faux billets de banque étalés sur les autels pour que le message soit clair et sans équivoque. Comme nous sommes proches de la frontière, dongs  vietnamiens et riels cambodgiens côtoient l’universel dollar! Mais le plus fort de l’affaire, ce que nous n’avons vu ni en Chine ni au Japon, c’est la présence de gros coffre-forts devant chaque alcôve pour récolter les dons en vrais billets!

DSC05363a   DSC05493

Cette vénération peut aussi faire l’objet d’un véritable delirium décoratif.

Nous avons découvert l’équivalent en arts décoratifs de notre Facteur Cheval . En effet, Mr Ngo Kim Tong a fondé une pagode privée et sa vie durant, l’a décorée avec une foultitude de sculptures d’argile peintes, à la fois naïves et clinquantes, et a prévu six immenses cierges de cire de plus de 250 kg chacun, supposés brûler nuit et jour pendant 80 ans après sa mort. Le lieu est folklorique, et c’est amusant de se perdre dans cette douce folie mystique.

DSC05334 DSC05332a

Enfin, à grands moyens…tous les moyens mènent à Bouddha!

Dans les pagodes vietnamiennes, la présence de Vishnu n’est pas exclue, et les donateurs sont représentés dans les alcôves au même titre que les bouddhas…qui eux ne portent pas de lunettes.

DSC05366a DSC05365a

Mais stoppons là notre mauvais esprit et n’allons pas chercher des poux dans la tête de Bouddha, puisqu’au Vietnam, sa chevelure bouclée noire est en fait des escargots qui se sont posés pour lui rafraîchir le crâne.

DSC05335a

Pourrait-il que les Bouddhistes du Grand Véhicule aient besoin eux aussi de petits escargots pour se rafraîchir la spiritualité ?

Commentaires Clos.