CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

Un mariage à Saigon.

DSC05450

On ne plaisante pas avec la cérémonie de mariage à Saigon, il s’agit d’une affaire sérieuse et codifiée!

Une fois les futurs mariés décidés et les familles en accord, il faut consulter le « Fortune Teller » qui va étudier les multiples règles du Fen Shui ainsi que les astres pour déterminer quel est le jour « faste » durant lequel le mariage doit être célébré; et tant pis si cela tombe un jour de semaine!

Il s’agit ensuite de réaliser l’album photo plusieurs mois à l’avance, avec force maquilleuse et coiffeuse, postures et mises en scène.

DSC05445

Pour les saigonais, quelle que soit leur religion, les abords de la Cathédrale Notre Dame (où se sont d’ailleurs mariés les parents de Frédérique il y a 60 ans…) constituent un des lieux les plus propices.

Les mauvaises langues, apparemment bien informées, prétendent que les clichés subissent ensuite un passage très sérieux à Photoshop pour « occidentaliser » les futures mariées.
Au programme:
. ouverture des yeux,
. Affiner le nez,
. Blanchir la peau. Et oui, là où nous recherchons un bronzage témoignant de vacances au soleil, nos amies vietnamiennes veulent absolument afficher une pâleur toute urbaine!

Nous avons eu la joie de participer au mariage de Vincent, fils de Martine et de Jean-Jacques, que nous connaissons depuis nos douces années à Lisbonne, avec Quynh, son adorable fiancée.

La célébration du mariage lui-même débute tôt, vers huit du matin au domicile du fiancé. Les amis et la famille du marié, en tenue traditionnelle, se rend au domicile de la jeune fille, les bras chargés de cadeaux.

DSC05504

Chez la jeune fille, un dais a été dressé à l’entrée du domicile, sur la rue meme, au ras du passage incessant de scooters et autres véhicules.

DSC05520

Les amies de la mariées reçoivent alors symboliquement les cadeaux des mains des amis du marié.

DSC05524   DSC05528

DSC05530

Les mariés rendent hommage aux ancêtres disparus,

DSC05584

Les deux familles célèbrent l’union en partageant des fruits et des gâteaux de riz, avec diverses libations.

DSC05556    DSC05565

DSC05588

C’est enfin le moment où le marié emmène son épouse chez lui (en essayant de ne pas se faire écraser par le flot des véhicules!).

DSC05640   DSC05650

De retour chez le marié, il accueille symboliquement sa belle famille, il fait visiter à tous le domicile du nouveau couple pour montrer les égards qu’il porte à son épouse et tout le monde se réjouit!

DSC05662   DSC05668

6 Commentaires

  1. Félicitations aux jeunes mariés !!!

  2. Vincent porte très bien le bouquet de fleurs :) !

  3. Merci de nous faire partager votre découverte des coutumes vietnamiennes. Encore un effort et vous pourrez publier un article dans GEO.
    Lors de notre voyage au Vietnam nous avons assisté par hasard à un banquet de mariage et nous avions été époustouflés : montre en main, en une heure les 100 convives avaient avalé des montagnes de victuailles, les conversations étant couvertes par une sono assourdissante.
    Bonne suite de voyage

  4. Bien belle fête apparemment !
    Vous avez toujours prévu d’être à Luang Pra Bang le 13 janvier ?
    Nous devrions y arriver également le 13 au soir par le bateau de Pakbeng !
    À bientôt donc !

  5. Quel plaisir que de vous suivre en Asie du sud est à travers votre magnifique présentation.
    Des souvenirs, certaines envies de repartir et des découvertes pour nous.
    C’est une joie de vous voir heureux.

    Je pense à cet européen qui épouse une vietnamienne, ce n’est pas sans me rappelé mon cousin….Mais lui ne sait pas encore ce qu’est une épouse vietnamienne et ce qui l’attend……
    Avec toute notre amitié.
    Gaston et Laurence

  6. Avec toutes mes excuses pour l’horrible faute d’orthographe, j’ai omis de relire avant de faire partir mon message.