CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

Buenos Aires

057

« La vida es un a Milonga y hay que saber bailarla! »

Arrivés à 1 heure du matin, après 24 heures de voyage et avec une température extérieure de 28°C, engoncés dans notre taxi, nos yeux scrutent la nuit en recherche de repères.
Évidemment, ce que l’on remarque n’est souvent pas le plus plaisant: trottoirs défoncés, poubelles renversées, les quartiers chics discrètement éclairés s’effaçant devant de grandes avenues impersonnelles qui croisent en angle droit des petites rues grises…

020   DSC05200
Soudain, un sourire, un repère: notre boutique-hôtel, le bien nommé Tanguero Hôtel.
Charme d’antan, culte suranné des années 40, vitrines en bois au verre bombé abritant révérencieusement des reliques du tango: chaussures, peignes, photos, collier de perles…

Nous voici au moins arrivés dans le Mythe du tango argentin de Buenos Aires… La « conexión » est faite!

Comme toutes les grandes villes, Buenos Aires s’apprivoise d’autant qu’elle se présente dans son centre, comme une mosaïque de petits quartiers, très différents en esprit, en architecture, en fréquentation…
Aussi, nous souhaitons vous faire partager dans la découverte de ce cocktail « porteno »,
l’arc-en-ciel de nos émotions

Ce qui nous a vraiment plu:
Barrio de San Telmo

DSC05214   DSC05303
Des ruelles pavées, des maisons basses coloniales, des antiquaires « ambiance Saint Ouen » avec des pièces exceptionnelles art nouveau, un rendez vous dominical de charme où tous les amateurs de tango – jeunes, vieux, avertis ou pas- viennent danser Plaza Dorrego en fin d’après- midi sous les jacarendas.

056   032   139

Ce qui nous avons trouvé plaisant sans être exceptionnel:
Barrio de Palermo Viejo

069   052
Se veut le secteur le plus branché de la capitale style Soho à NY avec de nombreuses boutiques dites de créateurs dans un cadre de maisons basses coloniales et d’allées verdoyantes…si c’est l’intention qui compte, …ok!

011
Également , Puerto Madero est une réhabilitation réussie d’une ancienne zone portuaire où les entrepôts en briques sont devenus des lofts et des bureaux, bordant les quais animés de restaurants. Agréable flânerie en soirée au bord de l’eau, appréciable quand la température de la journée a atteint des sommets à 39°C !

Ce qui nous a fortement intéressé:
Le Musée d’Art Latino-américain de Buenos Aires dit le MALBA

100
Ce vaste musée d’art Moderne à l’architecture contemporaine -murs de verre et panneaux zénithaux métalliques- présente une rétrospective unique des artistes Sud-américains du 20ème siècle a nos jours.
Les artistes latino-américains venus en début de siècle à Paris, Madrid, Berlin ont relayés dans leurs pays, certes avec leur sensibilité, les mouvements et les travaux d’artistes cubistes, fauvistes etc…Au fil du temps, les artistes latinos ont atteint leurs propres autonomie et expression.

076   DSC05271
Un moment délicieux de retrouvailles avec des peintres tels que Diego Riviera, Frida Kahlo, Fernando Botero… ou de découvertes avec Tarsilo do Amaral, Antonio Berni, Jorge de la Vera…

Ce qui nous a ému:
Las Madres de la Plaza de Mayo

237   DSC05106
Durant la dictature de 1976 à 1983, de nombreuses disparitions de jeunes gens jugés dissidents par la junte militaire ont eu lieu: probablement torturés, assassinés sans sépulture, rarement rendus à leurs familles.
Ces morts n’ont jamais été élucidées ni reconnues officiellement, même après cette période que les argentins ont appelé la « guerre sale ».
Le mouvement des « Mères de la Place Mayo » luttent depuis presque 40 ans contre l’oubli, revendiquent le devoir de mémoire et l’accès aux archives historiques. Même si parfois ce mouvement a été récupéré politiquement, c’est émouvant de voir ces banderoles, de palper cette souffrance si présente aussi dans la littérature argentine.

Ce qui nous est apparu comme une curiosité:
Le Cimetière de la Recoleta

DSC05166   DSC05178
Conçu comme un quartier ramassé d’allées principales bordées de sculptures et de ruelles étroites , les tombeaux de marbres imposants et les cryptes plus modestes se serrent les uns contre les autres. Ballade riche d’histoire de présidents, d’hommes politiques et de célébrités comme Eva Peron, « Évita » , adulée encore par certains portenos.

018   021

Ce qui nous a fait tourner la tête: El Tango
Comment vous dire comme l’art est difficile!
Il vous suffit de comparer:

271   129   025

Un point commun toutefois: le cœur y est!

Ce soir, Réveillon dans une des plus anciennes milongas  » Confiteria Idéal » , où le temps semble figé dans son passé alors que tous les âges virevoltent dans la jeunesse de leur cœur.

039   002

Un Commentaire

  1. Qué placer de bailar!
    Mais Fred, n’oublie pas de tricoter avec les jambes… Et toi Thierry reste de marbre comme un beau macho qui se respecte, stp :-))