CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

Les plaies de l’Histoire Argentine ne sont pas refermées…

 

299

Ce ne doit pas être simple pour un élève argentin d’apprendre l’Histoire de son pays: Coups d’état, conflits frontaliers, juntes militaires, expériences populistes, népotisme et dirigeants corrompus se sont succédés tout au long du XXe siècle.  Depuis 1983, s’est installée une démocratie que les Argentins espèrent durable.

Toutefois aujourd’hui deux impressions dominent quand même:

DSC05115

Défiance et mécontentement importants envers le pouvoir en place: de fortes grilles et des policiers anti-émeutes sont placés devant le palais présidentiel, les manifestations très bruyantes sont quotidiennes.  En ce moment de vague de chaleur estivale, il y a de nombreuses coupures d’eau et d’électricité qui exaspèrent la population.
Cristina Kirchner est en difficulté après avoir perdu les élections partielles d’octobre dernier.  Les Argentins lui reprochent de nier la réalité de l’inflation (officiellement de 10% mais réellement à 27%).  Ironiquement nous avons rencontré un chauffeur de taxi qui a fait spontanément un parallèle avec François Hollande et son analyse très personnelle des chiffres du chômage en France!
Bref, on sent une instabilité politique qui continue.

239

Les crimes commis par la Junte Militaire n’ont pas été oubliés et les Madres de la Plaza de Mayo continuent de demander des enquêtes pour retrouver leurs enfants et petits enfants disparus. En effet, il s’agissait souvent de jeunes couples engagés politiquement que les militaires kidnappaient, torturaient puis tuaient. Le drame ne s’arrêtait pas là car les militaires faisait ensuite adopter les enfants désormais orphelins sous une nouvelle identité. Aujourd’hui ces enfants, qui ont l’âge des nôtres, ne savent probablement qui est leur vraie famille…

Le régime dictatorial a été destitué en 1983, il n’y a vraiment pas bien longtemps.

Le parallèle avec notre vie est saisissant, si nous avions été argentins à cette même époque, peut être que, nous aussi, nous aurions disparu…

Commentaires Clos.