CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

Nino Alcalde

015

Arrivée le 1er janvier en début d’après-midi à La Rioja, petite bourgade de l’intérieur du pays.
Le thermomètre de la pharmacie indique plus de 40°, la ville paraît morte, c’est visiblement l’heure de la sieste…

Nous sommes cependant intrigués par la présence d’énormes haut parleurs aux coins des rues principales, étrange pour une petite localité endormie…

Après la sieste, figure imposée dans la région l’été, nous découvrons une ville transformée: de nombreux villageois accourent vers la place de la Cathédrale, les hommes portent des bâtons ornés de boules et de rubans de papier multicolores et les dames des sortes de diadèmes avec des fleurs et aussi des rubans.

053

Certains hommes en pénitence viennent se prosterner à genoux devant des statues dans la cathédrale.

002

Certaines jeunes filles arrivent à concilier piété et dernière mode argentine: chaussures à plateformes et shorts moulants…

017

 

Que se passe-t-il donc?

C’est la célébration annuelle du Nino Alcalde ou Fiesta do Tinkunaco!

Alors que les indiens Diaguitas ont fortement résisté à la colonisation espagnole et que la tension était extrême entre les deux communautés c’est en 1593, un frère jésuite est allé au devant des indiens avec une image du Christ enfant. Les Diaguitas ont alors accepté la paix avec les Espagnols à la double condition que l’alcalde espagnol (maire) démissionne et que l’Enfant Jésus soit sont remplaçant. Le nouveau maire fut alors nommé « Nino Jésus Alcalde ». Les indiens se sont ensuite progressivement convertis à un catholicisme mêlé de syncrétisme.

Depuis cette date une fête annuelle rend hommage à cette paix de 1593, avec une grande procession qui présente la statue du Nino Alcalde, ainsi que celle de Saint Nicolas de Bari. Cette statue sculptée au XVIIe en bois de noyer est elle aussi fédératrice entre les deux communautés de part sa couleur sombre: les habitants l’appellent affectueusement « nuestro santo moreno », notre saint bronzé.

048

Les descendants des indiens, ornés de coiffes en papier et de miroirs, portent le Nino Alcalde tandis que les descendants des colons portent Saint Nicolas de Bari.

043

Rencontre, fusion et tolérance sont les maîtres-mots de cette célébration.

Nous avons été frappés par les messages religieux scandants la procession: paix et solidarité entre les communautés mais aussi des messages de nature politique plus rare dans l’église européenne, tels que « Notre priorité absolue doit être l’aide aux plus démunis » et « Luttons contre le cynisme du Consumérisme »!

Nous avons alors beaucoup mieux compris l’origine des messages du Pape François, si novateurs après ceux de ses prédécesseurs.

2 Commentaires

  1. Bel exemple de tolérance ! Si seulement on s’en inspirait plus de par le monde !
    Merci pour tous ces rappels

  2. Chers amis,

    Quel plaisir de vous suivre ! j’ai retenu cette dernière page pour vous faire part de mon admiration de votre site et vous adresser tous nos vœux les plus chaleureux avec nos très amicales pensées. Gaston et Laurence