CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

Parures corporelles en Papouasie

image   image

La parure corporelle papoue est un art à part entière au même titre que la sculpture des masques ou bien celle des piliers des Maisons des Esprits.

image   image
Sa fonction ultime est de « parler », de raconter une histoire, d’afficher des signes devant être compris des initiés ou de tous, témoignant d’un savoir faire très précis transmis oralement au fil des générations. Tout parure est un message, inscrit dans les formes, les couleurs et les matériaux.

image   image
Pour les Papous, la force de cet « Art » tient à la puissance des symboles, à la diversité des styles et à la richesse de la mythologie qu’il véhicule, et pas nécessairement à la qualité esthétique qui nous éblouit.

image    image

Toutefois, cette esthétique a été largement mise en avant depuis une cinquantaine d’années lorsque les Australiens, cherchant des arguments pour convaincre les Papous, notamment ceux des montagnes, de cesser de se faire la guerre eurent ainsi l’idée d’organiser de grands concours de parures inter-tribaux. Le premier de ces rassemblements fut le Goroka Show.
Il s’agissait d’inciter les participants à s’affronter à coups de plumes et de peintures plutôt que de se tirer des flèches les uns sur les autres. Le succès auprès du public local fut immédiat et perdure toujours.

image   image

Immergés dans les parades effrénées de plumes, de couleurs, de feuilles colorées, pliées et bruissantes, de variété de costumes, de colliers de coquillages, nous avons été subjugués par la diversité des parures et envoûtés par les litanies des chants accompagnés de tambours et de flûtes.

image   image

image   image

Il a été bien difficile de choisir quelques photos sur les centaines que nous avons prises, pour partager notre ravissement avec vous.

image   image

 

 

image   image

image   image

 

image   image

 

image   image

 

image   image

 

image   image

 

image   image

image   image

 

image   image

 

2 Commentaires

  1. Magnifique et incroyable que cela puisse encore exister à notre époque avec autant d’authenticité
    Bravo pour ce énième reportage

  2. Just unbelievable! Lucky you !