CURIEUX DU MONDE

L'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré.

Trek Fouta-Djalon

 

Avec ce voyage, prévu du 19 octobre au 2 novembre avec Terre d’Aventures, nous partirons à la découverte de la Guinée Conakry, terre natale de Frédérique.

Le Niger, le Sénégal, la Gambie et beaucoup d’autres fleuves prennent leur source en Guinée-Conakry, justement nommée le « château d’eau de l’Afrique de l’Ouest ». L’eau n’est jamais très loin en Guinée-Conakry. Légère et intrépide, elle dévale les falaises du Fouta-Djalon sous forme de chutes et porte le nom de Djourougui, Kamawi ou encore Donsowol. Douce, elle baigne les îles de Loos, dont les petites anses rafraîchies par les cocotiers accueillent les pirogues des voyageurs.

Nous découvrirons plus particulièrement la région du Fouta-Djalon, le domaine des Peuls.  Ce massif montagneux est entrecoupé de vallées verdoyantes et de gorges profondes, creusées par la pluie et l’eau des fleuves. C’est une des régions les plus mythiques et authentiques d’Afrique de l’Ouest.

La quasi absence de structures touristiques donne la tonalité rustique du voyage: randonnée, bivouacs et rencontres avec les villageois.

Au programme, entre autres:

. Tountin Bonodji, la falaise des Hyènes, impressionnant massif composé d’étranges formations de grès.

. Montée sur le plateau du Fouta-Djalon par une série de neuf échelles, faites de bambous et de lianes qu’il faut gravir dans une faille.

. Quatre journées de marche pour découvrir la vallée de la Fétoré avec ses trois magnifiques chutes d’eau : Djourougui, Kamawi et Donsowol, mais aussi le village de Banking pour atteindre la grande Kakrima traversée en pirogue.

. Journée en pirogue aux îles de Loos.

Espérons maintenant que tout se déroule au mieux et que les résultats des récentes élections législatives, attendus ces jours-ci, ne provoquent pas de troubles excessifs…

Commentaires Clos.